Sandra Zeenni
(1970-)

Sandra Zeenni, artiste sculpteur, vit et travaille à Paris depuis 25 ans. Elle a passé son enfance au Liban, pays avec lequel elle entretient un lien toujours vivace. Ses pièces sont présentes dans plusieurs collections publiques en France et au Japon. 

L’année 2025 met à l’honneur les 50 ans de la Galerie Capazza, qui expose les œuvres de Sandra Zeenni depuis 17 ans. L’exposition « Aequilibrium » marquera cet événement avec un collectif d’artistes dont elle fait partie. 

À Bruxelles, la Galerie de la Béraudière, dans le cadre de son exposition « Céramiques de Picasso à nos jours », présente le travail de plusieurs artistes contemporains, dont une de ses sculptures.

2024 fut une année tournée vers la Chine. Les sculptures de Sandra Zeenni ont été exposées au Liuli China Museum de Shanghai, en partenariat avec la galerie Capazza. En France, l’exposition « Horizons » de la galerie Capazza a également montré ses œuvres, notamment Cer, sa sculpture en bronze « doré mat ». A Paris, la 1831 Art Gallery a exposé son travail dans l’exposition « Résonances ». Aux Etats-Unis, la galerie Liz O’Brien a également présenté ses sculptures au Armory Salon Art & Design, à New York. 

Réalisée en 2023, la sculpture en bronze Dao de Sandra Zeenni intègre le dispositif «1 immeuble, 1 œuvre » du Ministère de la Culture. D’une hauteur d’1,80 m, cette création est installée au printemps 2023 en extérieur à Boulogne-Billancourt. 

En 2022, la galerie Liz O’Brien NY présente ses sculptures au Armory Salon Art & Design, à New York. La galerie Capazza expose pour la première fois sa sculpture en bronze Myn à la foire d’art Antica Namur, en Belgique.

Ses dernières participations à des expositions publiques se sont tenues en 2022 au Palais Jacques Cœur à Bourges, en 2020 dans les Musées de Bourges et Vierzon, en 2019 à l’Hôtel Gouïn de Tours, dans le cadre du 500ème anniversaire Leonard de Vinci, en 2015 au Musée de Sarreguemines et en 2014 au Musée National Adrien Dubouché, à Limoges et à la Villa Empain (Fondation Boghossian) à Bruxelles. En 2020, dans le parcours d’Art Contemporain “Georges Jeanclos –Auguste Rodin, modeler le vivant” réalisé par la Galerie Capazza en partenariat avec le Musée Rodin, ses sculptures sont exposées à Nançay, Azay-le-Rideau ainsi que dans les musées mentionnés plus haut. En 2017 et 2018, c’est au Armory Salon Art & Design de New York que la Liz O’Brien Gallery montre ses sculptures. En 2016, une exposition personnelle lui est consacrée par la Galerie Capazza. En 2015, c’est à la Saatchi Gallery de Londres que ses oeuvres étaient présentées par la galerie Collection pour la « Collect International Art Fair ».

« Les dernières sculptures de Sandra Zeenni dialoguent avec le travail expressionniste d’Auguste Rodin. Elles donnent lieu à des formes organiques souvent désérotisées qui s’articulent et s’enchainent comme des créatures mutantes générées par une croissance rhizomique. Elles jouent sur l’effet de surprise produit par la succession des points de vue discordants. Le décalage entre formes (anfractuosités, bosses, cavités…) et une matière maîtrisée accentue ces anomalies et le climat fantastique de ses pièces ». Texte : Xavier de Rubercy

1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com

© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice