Joanna Sarapata
(1960-)
Peintre
Vit et travaille à Varsovie
Joanna Sarapata est probablement la plus française des artistes contemporaines polonaises; elle est d’ailleurs diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses peintures figurent parmi les archives de l’Académie. Durant ses années Parisiennes, elle a réalisé des projets dans les domaines de la peinture, du graphisme, de l’affiche et de la scénographie.
Ses oeuvres sont exposées depuis 1987, en France, où elle a vécu et travaillé pendant près de 20 ans, en Espagne, où elle a vécu six ans, à Monaco, en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse. En 1996, elle a remporté le grand prix du concours d’affiche organisé par l’Opéra de Paris.
Depuis 1998, les oeuvres de Joanna Sarapata sont également très présentes en Pologne, pays dans lequel elle jouit d’une grande notoriété.
Le nu féminin constitue son thème de prédilection. Son expression figurative est pure, son trait est vif et rythmé. Parmi les amateurs et les collectionneurs de ses oeuvres, figurent de nombreuses personnalités, dont José Carreras, Plácido Domingo, Elton John, Patricia Picasso, John Raid, Scott Bromley (architecte du mythique Studio 54), Rémy Grumbach, Rosemarie di Sapio du Times Magazine, Rossy de Palma, Malgosia Bela, Gene Gutowski… Joanna Sarapata collabore avec l’architecte espagnol Ricardo Bofill, qui a conçu une galerie des nus féminins dans une prestigieuse résidence de Moscou.
1831 Art Gallery Paris
6, rue de Lille – 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 75 51 78 68
Email : hello@1831artgallery.com
© 2020 - 1831 ART GALLERY - Legal notice